Libellés

lundi 12 décembre 2016

Le Lait d'Ile-de-France




Les agriculteurs des fermes de Grignon à Thiverval, de Bissy à Bonnelles et de Viltain à Jouy-en-Josas se sont associés pour lancer une nouvel marque de lait distribué dans les grandes surfaces. Pour faire face à la crise des prix du lait, ces agriculteurs cherchent à valoriser leur production locale sur le marché. Cette initiative permet aux agriculteurs de vendre le lait à 0,37€ le litre, (un peu  moins de 30 centimes chez les grands distributeurs) et les aident à pouvoir assurer le fonctionnement de leurs exploitations.

Soutenez les agriculteurs !
Afficher l'image d'origine

Les Yvelines, un territoire agricole

Afficher l'image d'origine
Les Yvelines (78) est un département à l'ouest de la région Ile-de-France . De Versailles à Rambouillet, de Chatou à Elancourt, de Plaisir à Conflans-Sainte-Honorine, c'est un territoire agricole que vous traversez. En quelques chiffres, les Yvelines c'est 952 exploitations agricoles (en céréales, oléagineux, lait), 70% du territoire couvert par la forêt et l'agriculture (89 000 hectares). Un héritage agricole important qu'il convient de préserver. L'agriculture est en effet une filière qui a façonné le paysage yvelinois et contribue à son essor économique.



Afficher l'image d'origine
Paysage agricole yvelinois
Les principales productions concernent les céréales avec 70% des agriculteurs yvelinois avec une production de masse de blé, colza, maïs notamment. On trouve aussi des exploitations maraichères pour la production de légumes et certains fruits, des exploitations arboricoles pour les fruits du verger et des pépinières. Ces activités profitent de la mise en place de plus en plus de circuit court avec le développement du commerce local dans un département demandeur du "manger local". Les cueillettes proche du château de Versailles ont de plus en plus de succès, et plus de 53 établissements sont répertoriés pour la vente directe de produits chez le producteur ! Enfin, des élevage de volailles, porcs ou vaches laitières lait qui commercialisent  la viande, le lait, les yaourts, la crème, le fromage !

Le nouveau défi du monde agricole est de se rapprocher de la vie sociétale, de faire connaître au grand publique son activité, les services qu'elle fournit, ses principes de fonctionnement. C'est pourquoi on assiste à l'ouverture de fermes pédagogiques et des programmes d'interventions dans les écoles ou encore le rapprochement des acteurs locaux (entre commerçants et producteurs par exemple) pour développer la filière. Par exemple, depuis le 1er janvier 2015, les cantines des collèges du département se fournissent préférentiellement chez les producteurs locaux. Dans notre propre cantine nous pouvons déguster les yaourts de la ferme !
Afficher l'image d'origine
Le yaourt du domaine


Notre campagne





Allez les filles, à la douche !

Quoi de mieux qu'une bonne douche pour avoir le poil lustré ? Et même plus que lustré : brillant soyeux, doux, nourris, brossé, à la douce odeur de lait et d'amande ... ?

Par un après midi brumeux, nous voilà munis de sauts et de brosses en tout genre pour donner le premier bains de nos filles ! D'abord du liquide "vaisselle" odeur citron pour les dégraisser, enlever toutes les traces de bouses et de poussière, ensuite un lavage très soigné avec du savon de Marseille s'il vous plait, enfin un rinçage aux grandes eaux pour les faire briller ! Et voilà ! Et tout de même, il faut le préciser à ceux qui en douteraient, c'est un vrai sport !


Juliette et Jespère prennent la pose.

Vous remarquerez la petite tache blanche de Juliette sur son flanc droit, très sexy vous ne trouvez pas ?
Prélavage des pattes bien encroutées au liquide vaisselle

Jespère se fait mousser !

Sympa le jet d'eau ?

On recommence la semaine prochaine les demoiselles :)
Vous serez parfaites pour PARIS !


vendredi 9 décembre 2016

La Ferme expérimentale de Grignon

         Nous avons la chance d'avoir une ferme expérimentale à Grignon, juste à côté de notre campus. Elle est toujours accessible aux étudiants qui peuvent librement aller voir les vaches, les moutons, les veaux, profiter de la boutique. Nous pouvons ainsi participer à la traite des vaches et au biberonage des agneaux.


Le corps de ferme
         La ferme est également ouverte au publique et se veut ludique et pédagogique avec de grands panneaux explicatifs et informatifs. Nous avons donc le privilège de pouvoir rencontrer des agriculteurs de près, toujours près à répondre à nos questions et nous expliquer le fonctionnement de la ferme.


L'étable des veaux
Des triplés !



Au marché de Noël





Le jour tant attendu par les élèves de Grignon est arrivé: les deux magnifiques créatures que sont Juliette et Jespère sont venues leur rendre visite directement sur le campus, vetues de leur plus belle tenue, à l'occasion du Marché de Noël!
Elles se sont offert un sublime shooting photo avec les élèves ingénieurs dans un cadre exceptionnel! Cette sortie fut ponctuée de sourires, de joie, de découvertes et surtout... de câlins!
Les deux jeunes vaches ont donc hâte de remettre ça et surtout de venir faire leur Diva au SIA 2017, car nous n'allons pas vous le cacher, toute cette préparation, c'est pour PARIS!



Même dans la bétaillère Juliette joue de son charme

Ton chapeau me resemble, non?




Confidences à la mère Noël...


Une petite séance beauté en Prim'





Le Rugby, c'est aussi une affaire de Femmes!



Il est tombé amoureux!


lundi 28 novembre 2016

L'école AgroParisTech

         Notre école est née en 2007 suite à la fusion entre l'INA P-G (Institut national agronomique Paris-Grignon), l'ENSIA (Ecole Nationale Supérieur des Industries Agricoles et Agroalimentaires) et l'ENGREF (Ecole Nationale Supérieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts). Et oui elle fête cette année ces 10 ans!

         Comme nous adorons voyager, elle possède plusieurs sites se trouvant à Paris, Grignon, Massy, Nancy, Clermont-Ferrand, Montpellier et même Kourou en Guyane. Cependant, un regroupement avec les autres grandes écoles franciliennes est prévu sur le campus de Paris Saclay d'ici 2019. Ce regroupement a pour objectif de renforcer le rôle majeur de l'école en France et en Europe dans la recherche et l'enseignement supérieur.

         En effet, celle ci possède 24 unités mixtes de recherche, depuis janvier 2015, dans des domaines tels que l'agronomie, l'ingénierie des aliments, les mathématiques et l'environnement. Elle est en plus en association avec des organismes comme le Centre National de Recherche Scientifiques (CNRS), l'Institut Nationale de la Recherche Agronomique (INRA), ou encore l'Institut Nationale de Recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

La formation:

         Notre école AgroParisTech, propose de nombreux cursus: des formations de niveau ingénieur/Master mais aussi post-master et doctoral. De plus, deux filières de formation sont proposées: une par apprentissage sur le centre de Massy, l'autre sous statut d'étudiant sur le centre de Grignon pour la première année.

La première année :

         Elle se déroule sur le site de Grignon, un campus situé dans les Yvelines, à l'Ouest de Versailles, comprenant un château du XVIIème au coeur d'un parc de 300 ha délimité par un mur d'enceinte de 7 km de long.




         La première année à AgroParisTech Grignon se veut généraliste. Elle vise à poser les bases des domaines dans lesquels pourront s'impliquer plus tard les futurs ingénieurs. Les enseignements sont donc très diversifiés : sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, sciences de la production et de la transformation. Chaque élève doit également apprendre deux langues et pratique un ou plusieurs sports.

     L'année est ponctuée de phases de mise en situation professionnelle au travers d'un projet étudiant et d'un stage en petite entreprise produisant ou transformant du vivant.

         Le campus de Grignon est aussi marqué par une vie associative très variée: humanitaire (Agro Contre le Paludisme, Mission Ganesh Himal, Ingénieur sans Frontières), événementiel (Festiv'Agro et Agr'Opéra), sport (Assoc'Voile) et aussi milieu agricole (AgroCotéFerme). De nombreux clubs pour pratiquer ses loisirs sont aussi accessibles (PomPom, Cirque, Hip-Hop,Oenologie, Escalade...)

La deuxième année:

Un enseignement commun est délivré au travers de 4 domaines:
- domaine 1 : productions durables, filières, territoires
- domaine 2 : ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
- domaine 3 : gestion et ingénierie de l'environnement
- domaine 4 : ingénierie et santé : homme bioproduits, environnement

Un projet de 6 à 8 semaines et un stage de 8 semaines (ce dernier pouvant s'effectuer à l'international) sont aussi à mener au cours de cette 2ème année, pour faciliter l'ancrage dans le monde professionnel.

La troisième année:

         Elle permet de se spécialiser dans les grands enjeux auxquels sont confrontés les ingénieurs AgroParisTech : gestion des milieux, la production et la transformation alimentaire, la mise en place de systèmes agricoles performants.

lundi 21 novembre 2016

Première sortie de l'étable !

Ca y est, nos vaches acceptent leur licol depuis plus d'un mois et commencent à marcher avec classe! Du coup elles en profitent pour se pavaner sur les photos du bureau d'Agro Côté Ferme...




Agro Côté Ferme est l'association de notre école responsable de la mise en place de doodle pour assister à la traite et apprendre à traire, des dégustations de fromage organisées dans l'école qui réjouissent nos papilles et de nombreuses autres activités. Ils ont également pour rôle de faire le lien entre les étudiants et la ferme car se serait bête de passer à côté de cet immense privilège! 

Les étables

La ferme expérimentale de Grignon

Située à proximité de notre campus, la ferme expérimentale de Grignon est un domaine d'application de l'enseignement et de la recherche. Elle s'étend sur une superficie de 350 ha de culture et 2 ha de bâtiments. 25 personnes y travaillent actuellement.

Les productions sont assez variées: céréales, agneau, lait, yaourt et les produits sont vendu parmi beaucoup d'autres dans une jolie boutique gourmande.

La ferme a également une vertu pédagogique puisque le site est ouvert aux visites avec de nombreux grands panneaux éducatifs. Des activités sont également organisées.

On y trouve donc des vaches laitières de la race Prim Holstein, des moutons, une laiterie, une boutique....


Etable des vaches sur paille.

Les recherches expérimentales sont très variées. Par exemple,  il est possible de suivre l'évolution de deux groupes d'un quarantaine de vaches (production de lait, poids de l'animal...) placées dans des conditions identiques à l'exception d'un paramètre. Le choix des vaches est donc primordial car il est souhaitable d'avoir des paires de vaches aux caractéristiques similaires scindées entre les 2 groupes. De plus, chaque vache est équipée d'un collier bleu permettant d'enregistrer toutes ses caractéristiques: après chaque traite les vaches sont pesées et la quantité de lait qu'elles ont produite est notée. L'expérimentation peut donc être réalisée dans des conditions d'élevage.
D'autre expérimentations sont aussi réalisées sur les cultures par exemple.

L'entrée

Les brebis




vendredi 28 octobre 2016

Le biomethaniseur

La ferme de Grignon est l'une des premières fermes françaises à avoir expérimentée l'installation d'un biomethaniseur sur son domaine d'exploitation.

Vue du methaniseur avec ses deux ingénieurs designer
Alors voici en quelques mots son histoire.
Deux anciens élèves d'AgroParisTech se sont lancés ans le développement d'une start-up, au doux nom de Nénufar, qui propose un produit innovant dans le domaine du monde agricole : une unité de methanisation. Un système innovant par la bâche qui couvre la fosse à LISIER. Cette bâche parfaitement étanche permet de stocker le biogaz et limite aussi la diffusion des mauvaises odeurs. Le gaz est ensuite amené jusqu'aux bâtiments où il est utilisé pour produire de la chaleur par combustion. Cette énergie est directement utilisée par la laiterie de la ferme !

Quel est le principe de la methanisation ?
C'est un procédé de dégradation de la matière organique, ici le lisier, en absence d'oxygène (il se produit alors des réactions de fermentation anaérobie). Différentes bactéries ont un métabolisme leur permettant de réaliser cette réaction chimique produisant principalement du méthane (un gaz de formule CH4). A partir de celui-ci, on peut produire de l'électricité en se servant du gaz comme combustible carburant de cogénérateur, ou en chaleur valorisable dans la ferme directement (notamment les bâtiments d'élevages, les serres, laiteries).

L’énergie électrique et thermique produites à partir de biogaz sont des sources d'énergies renouvelables et non polluantes qui présentent de nombreux avantages : des avantages environnementaux comme la diminution des émissions de méthane, un gaz à effet de serre important ; mais aussi des avantages économiques. En valorisant ce coproduit l'agriculteur diversifie son activité et peu rendre son exploitation autonome en terme d'énergie. 

Le lisier ?
Le lisier correspond aux déjections animales (les urines et les excréments), le lisier est à dominante liquide. A ne pas confondre avec le fumier qui correspond au mélange des déjections et de la litières des animaux (la paille des étables). Le lisier peut être épandu de manière raisonnée dans les champs pour les fertiliser, c'est un engrais organique.

Les données clés:
*Date d'installation : 7 juillet 2014
*Investissement pour l'installation d'un système Nénufar : entre 50 000 et 100 000€ suivant la taille de la fosse contre près de 300 000€ pour une unité plus classique.
*Economie annuelle de consommation de combustibles : 10 000€ 
De nombreuses entreprises tournées vers la biomethanisation voient le jour en France,  ce secteur est très prometteur pour la réduction de la pollution agricole et le développement de voies énergétiques alternatives à l'utilisation des combustibles fossiles.

Les expérimentations à la ferme

La ferme de Grignon est une ferme expérimentale et à ce titre, il convient de vous présenter son fonctionnement .

Quels types d'expériences sont menées sur la ferme ?

En collaboration avec des entreprises privées de nutrition animale, des entreprises de traitements de l'eau ou des semenciers, Pierre-Henri élabore des rations alimentaires spécifiques pour les vaches ou une qualité d'eau particulière. Toutes les caractéristiques des rations (comme la matière sèche, le taux protéique, la quantité de minéraux) ou de l'eau (plus ou moins concentrée en sel par exemple) sont parfaitement connues.

Les vaches reçoivent ensuite ces nouvelles rations. Elles sont séparées en plus petits lots pour faciliter le contrôle.

Comment sont pratiquées les analyses ?

Toutes les deux semaines, Pierre-Henri prélève de manière aléatoire les différents composants de la ration : le foin de luzerne, l'ensilage de maïs, le maïs épis, la pulpe de betterave, l'orge. Ces échantillons sont pesés à l'état humide, puis ils sont placés pendant 36 à 48h dans une étuve à 80°C. L'eau s'évapore des aliments et on peut déterminer après une nouvelle pesée le pourcentage de matière sèche de chaque ingrédient. Ce taux est indispensable à connaître pour la réalisation de ration alimentaires satisfaisant les besoins de vaches en fonction des valeurs nutritionnelles des aliments. Ainsi, Pierre-Henri ajuste sa ration en travaillant sur son système d'unité d'alimentation.

Pendant la traite, les lundi et mardi, les vachers récupèrent un échantillon du lait de chaque vache qui est analysé au labo. On y mesure les taux butyreux (pour l'énergie) et protéique (pour l'apport en azote), la quantité de Calcium, de Phosphore. On contrôle alors l'état nutritionnel des vaches.

A la fin d'une période d'expérimentation, Pierre-Henri analyse toutes les données recueillies et rédige un rapport de son expérience en utilisant les statistiques, ses connaissances d'Ingénieur AgroParisTech entre autres !

Pour quoi faire ?

Ces expériences sont indispensables pour faire évoluer la qualité de la nutrition animale, son bien-être et la production. On teste in vivo les recommandations des différents groupes, on cherche à optimiser les résultats tout en comprenant les processus biologiques qui les contrôlent.

Afficher l'image d'origine
Coucou vous deux ! Prêts pour faire avancer la science ?

L'équipe

Mégane Grondin



Connue de tous pour sa passion inconditionnée pour les vaches, Juliette l'écoute au doigt et à l'œil. Faites attention, avec ses demoiselles, Mégane sait se faire respecter à coup de bisous...

Respo Education ;)


Elisa Landais



Beaucoup d'amour à donner à sa nouvelle protégée, Elisa veille sur elle !

Respo veille ;)


Noémie Le Gall



La patience n'est pas son fort, mais elle se donne à fond pour faire connaître et aimer ses deux tachées préférées !

Respo design

Faustine Tesnière



Malgré son caractère de duchesse, elle n'a pas peur de se salir les mains quand il s'agit de ses protégées! 

Respo calins ;)


Adèle Bommier



Encore anxieuse à l'idée de tenir 600kg à bout de bras, Adèle admire sa belle vache...

Respo Brosses ;)



Bienvenue à tous

Chers lecteurs,
Chères lectrices,

Vous qui êtes passionnés, par les vaches, le salon de l'agriculture ou toute autre passion qui s'attache de près ou de loin à la nôtre, nous vous souhaitons la bienvenue !

En naviguant sur notre blog, vous trouverez de nombreuses informations sur notre établissement, notre formation, la ferme de Grignon mais surtout sur nos vaches, celles que nous serons fières de vous présenter pendant le concours... Découvrez ici leur rythme de vie, leurs particularités, leurs spécificités !

Vous pourrez bientôt vous attendrir devant leurs jolies têtes et caresser leurs douces robes, mais nous avons déjà l'honneur de vous annoncer que la "1443" ou plus passionnément et entre nous appelée Juliette, concourra pour représenter les étudiants de l'AgroParisTech au Trophée National des Lycées Agricoles 2017. Elle sera aidée par J'Espère (ou "1451"), la fille de la candidate du trophée 2016.
De belles lignées, de belles vaches à rencontrer d'abord sur ce blog et ensuite pendant le Salon du 1er au 5 mars 2017, des moments pour partager nos passions !

Nous vous attendons nombreux !

Agriculturellement et Passionnément,
L'équipe AgroParisTech pleine d'ambitions.