Libellés

vendredi 28 octobre 2016

Les expérimentations à la ferme

La ferme de Grignon est une ferme expérimentale et à ce titre, il convient de vous présenter son fonctionnement .

Quels types d'expériences sont menées sur la ferme ?

En collaboration avec des entreprises privées de nutrition animale, des entreprises de traitements de l'eau ou des semenciers, Pierre-Henri élabore des rations alimentaires spécifiques pour les vaches ou une qualité d'eau particulière. Toutes les caractéristiques des rations (comme la matière sèche, le taux protéique, la quantité de minéraux) ou de l'eau (plus ou moins concentrée en sel par exemple) sont parfaitement connues.

Les vaches reçoivent ensuite ces nouvelles rations. Elles sont séparées en plus petits lots pour faciliter le contrôle.

Comment sont pratiquées les analyses ?

Toutes les deux semaines, Pierre-Henri prélève de manière aléatoire les différents composants de la ration : le foin de luzerne, l'ensilage de maïs, le maïs épis, la pulpe de betterave, l'orge. Ces échantillons sont pesés à l'état humide, puis ils sont placés pendant 36 à 48h dans une étuve à 80°C. L'eau s'évapore des aliments et on peut déterminer après une nouvelle pesée le pourcentage de matière sèche de chaque ingrédient. Ce taux est indispensable à connaître pour la réalisation de ration alimentaires satisfaisant les besoins de vaches en fonction des valeurs nutritionnelles des aliments. Ainsi, Pierre-Henri ajuste sa ration en travaillant sur son système d'unité d'alimentation.

Pendant la traite, les lundi et mardi, les vachers récupèrent un échantillon du lait de chaque vache qui est analysé au labo. On y mesure les taux butyreux (pour l'énergie) et protéique (pour l'apport en azote), la quantité de Calcium, de Phosphore. On contrôle alors l'état nutritionnel des vaches.

A la fin d'une période d'expérimentation, Pierre-Henri analyse toutes les données recueillies et rédige un rapport de son expérience en utilisant les statistiques, ses connaissances d'Ingénieur AgroParisTech entre autres !

Pour quoi faire ?

Ces expériences sont indispensables pour faire évoluer la qualité de la nutrition animale, son bien-être et la production. On teste in vivo les recommandations des différents groupes, on cherche à optimiser les résultats tout en comprenant les processus biologiques qui les contrôlent.

Afficher l'image d'origine
Coucou vous deux ! Prêts pour faire avancer la science ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire