Libellés

lundi 12 décembre 2016

Les Yvelines, un territoire agricole

Afficher l'image d'origine
Les Yvelines (78) est un département à l'ouest de la région Ile-de-France . De Versailles à Rambouillet, de Chatou à Elancourt, de Plaisir à Conflans-Sainte-Honorine, c'est un territoire agricole que vous traversez. En quelques chiffres, les Yvelines c'est 952 exploitations agricoles (en céréales, oléagineux, lait), 70% du territoire couvert par la forêt et l'agriculture (89 000 hectares). Un héritage agricole important qu'il convient de préserver. L'agriculture est en effet une filière qui a façonné le paysage yvelinois et contribue à son essor économique.



Afficher l'image d'origine
Paysage agricole yvelinois
Les principales productions concernent les céréales avec 70% des agriculteurs yvelinois avec une production de masse de blé, colza, maïs notamment. On trouve aussi des exploitations maraichères pour la production de légumes et certains fruits, des exploitations arboricoles pour les fruits du verger et des pépinières. Ces activités profitent de la mise en place de plus en plus de circuit court avec le développement du commerce local dans un département demandeur du "manger local". Les cueillettes proche du château de Versailles ont de plus en plus de succès, et plus de 53 établissements sont répertoriés pour la vente directe de produits chez le producteur ! Enfin, des élevage de volailles, porcs ou vaches laitières lait qui commercialisent  la viande, le lait, les yaourts, la crème, le fromage !

Le nouveau défi du monde agricole est de se rapprocher de la vie sociétale, de faire connaître au grand publique son activité, les services qu'elle fournit, ses principes de fonctionnement. C'est pourquoi on assiste à l'ouverture de fermes pédagogiques et des programmes d'interventions dans les écoles ou encore le rapprochement des acteurs locaux (entre commerçants et producteurs par exemple) pour développer la filière. Par exemple, depuis le 1er janvier 2015, les cantines des collèges du département se fournissent préférentiellement chez les producteurs locaux. Dans notre propre cantine nous pouvons déguster les yaourts de la ferme !
Afficher l'image d'origine
Le yaourt du domaine


Notre campagne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire