Libellés

dimanche 8 janvier 2017

De la Pie Noire à la Prim'Hostein

Des aurochs à la Prim'Hosltein, bien des races de vaches se sont succédées pour aboutir à cette vache domestiquée à la production laitière de grande quantité, de l'ordre de 35L de lait par jour pour les meilleures. Voici un petit historique de la sélection de la Prim'Holstein à travers les siècles et les continents.

Les vaches Pie Noire viennent des côtes de la Mer de Nord (Pays-Bas, Danemark, sans oublier le Holstein en Allemagne). Grande taille, squelette fin, bonne laitière et apte à prendre du poids, cette race se développe véritablement en Hollande à partir du XIXème siècle.

Vache Hollandaise 1880
 Vache Hollandaise, fin du 19e siècle

Prise d'envie de grandes aventures, la race Pie Noire accompagne les navigateurs hollandais dans leurs grandes expéditions vers le continent Américain. On l'appelle désormais Holstein Friesian au Canada ou simplement Holstein aux Etats-Unis en mémoire de ses origines nord-européennes. A la même époque, la Pie Noire fait son entrée sur le sol français sous le nom d'Hollandaise. Avec l'augmentation de la consommation de produits laitiers au temps des guerres mondiales, on voit apparaître des "Bassins laitiers" autour des grandes villes avec des vaches aux qualités laitières surprenantes. Après la seconde guerre mondiale, les éleveurs américains poursuivent la sélection génétique de leur cheptel suivant des critères d'amélioration des mamelles ; les éleveurs européens choisissent de privilégier la conformation de l'animal et le taux butyreux du lait. En France particulièrement, on cherche à obtenir une vache mixte, suffisamment rustique et moins fragile. Une nouvelle race nait alors en 1952 sous le nom de Française Frisonne Pie Noire (FFPN)

Vache Frisonne 1950
 Vache Frisonne dans les années 1950

Dans les années 1960-70, alors que la demande en produit laitier s'intensifie dans un contexte économique favorable, les éleveurs européens importent des taureaux canadiens et américains pour améliorer la productivité de leur race. Les descendants des Pie Noire du XIXème siècle retournent dans leur terre natale !
La Française frisonne profite de ces taureaux fraichement arrivés et améliore sa production laitière avec une bonne qualité de mamelle. En 1990, la Française Frisonne (ayant donc des origines européennes et américaines) devient la Prim'Holstein que nous connaissons aujourd'hui .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire