Libellés

vendredi 20 janvier 2017

Que mange une vache ?

La ration des vaches laitières est un maillon indispensable de la production laitière.

Suivant son stade de développement la vache n'a pas les mêmes besoins nutritionnels.

# Les besoins d'entretiens : ces sont tous les besoins nutritionnels liés au métabolisme de base de la vache : le renouvellement cellulaire, le maintien de son poids, ses activités en troupeau, sa thermorégulation. Ce type de besoin est une base qu'il faut satisfaire pour garantir un état de santé correcte à l'animal.

# Les besoins de production : Chaque vache est destiné à produire du lait et donner un nouveau veau. Elle a été sélectionnée génétiquement et a par conséquent un potentiel de production qui lui est attribué. Le génome de la vache détermine en effet son efficacité de transformation de la biomasse ingérée en produits comme le lait riche en lipides et protéines. Ces besoins sont donc évalués en fonction de son potentiel et l'animal peut alors produire de grandes quantités de lait (de l'ordre de 35kg de lait par jour par vache) avec une alimentation adéquate.

Que mange alors la vache ?

La vache mange par jour entre 15 et 20kg de matière sèche. On retrouve des fourrages et des concentrés qui permettent de satisfaire ses besoins en considérant sa capacité maximale d'ingestion et de digestion.

* La luzerne est un fourrage dont les feuilles sont riche en protéine (environ 15%) et une tige riche en cellulose favorisant la rumination. A Grignon, 20% de la production est produite sur l'exploitation, le reste est acheté à des producteurs BIO voisins qui intègrent la luzerne dans leur rotation. En culture la luzerne permet de réapprovisionner le sol en azote et diminuer la prolifération d'adventices.
Foin de luzerne


* L'ensilage de maïs correspond à toute la tige de mais fragmentée. Ce fourrage est favorise la rumination, il apporte cellulose et protéine à la ration.
Ensilage de maïs

*Le maïs grain est un concentré d'énergie dans la ration, c'est un complément alimentaire. Introduit en trop grande quantité il peut perturber le microbiote du rumen.
Maïs grain

* La pulpe de betterave sur pressée  correspond à toute la chair de la betterave une fois que le saccharose en a été extrait dans les usines sucrières. Ce sous-produit peut être valorisé par les vaches, leur apportant une forte teneur en cellulose non lignifiée et du calcium.
Pulpe de betterave surpressée

* L'orge ecrasé, les brisures de pois, les pommes de terre, le tourteau de colza, le tourteau de soja sont d'autres aliments pouvant être distribué aux vaches pour diversifiée l'origine des ressources.


Tourteau de colza






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire